En quoi consiste le métier de rédacteur web francophone ?

métier redacteur web

Un rédacteur web francophone rédige des contenus en français pour enrichir internet.

Ces contenus peuvent se trouver ensuite sur des articles de blog, des fiches produits pour site ecommerce, des guides pdf ou les réseaux sociaux.

Les prérequis

rédaction-web-prérequis

Il faut de base être :

  • sérieux
  • curieux
  • motivé
  • très organisé
  • maitriser parfaitement la langue française à l'écrit : c'est le point qu'il vous sera le plus difficile à améliorer sur le moyen terme si vous n'avez pas un bon niveau de base.

Si vous l'êtes, ou êtes apte à le devenir, ce métier sera facile et il deviendra une passion. Dans le cas contraire, vous aurez l'impression qu'il est impossible de réussir à réaliser ce que l'on vous demande.

Les qualités qui vous seront très utiles

qualites redacteur web

Il existe des profils plus à même de réussir à devenir de très bons rédacteurs web, mais ne vous inquiétez pas, exceptée la maitrise parfaite de la langue française, vous pourrez acquérir avec l'expérience les qualités suivantes :

  • Être capable en moins de 5 minutes de réaliser des recherches documentaires (sur les réseaux sociaux, google, les forums etc.) permettant d'avoir une vue d'ensemble sur un sujet donné
  • Être passionné par internet, le web et les nouvelles technologies.
  • Suivre l'actualité tous les jours afin de développer sa culture générale
  • Être autonome : lorsque vous recevez des tâches, l'objectif sera de les traiter rapidement. Tout ce qui pourrait vous gêner doit faire l'objet de questions envers votre manager. Vous ne devez en aucun cas attendre que l'on vous sollicite pour découvrir que quelque chose ne va pas.
  • Aimer le challenge : il n'existe pas de rédacteur web "inné". Ce métier consiste à mettre les qualités citées précédemment au service de vos rédactions. Si une ou plusieurs de ces qualités ne sont pas assez développées chez vous, il est tout à fait envisageable de s'accrocher afin de les développer et devenir un excellent rédacteur web.

Quels sont les horaires chez Nucleus web ?

Vous pouvez gérer les horaires comme bon vous semble tant que le travail de la journée est fourni avant la deadline.

Chez nous, les rédacteurs travaillent 5 jours sur 7, du lundi au vendredi.

Sur quels sujets un rédacteur web rédige ?

Un rédacteur web n'est pas du tout un écrivain. Vous ne serez pas payé pour écrire sur ce qui vous passe par la tête. Le métier qui se rapproche le plus de "rédacteur web" est journaliste bien qu'il soit également très différent.

Vous vous demandez sans doute comment on peut écrire sur un sujet que l'on ne connait pas ?

C'est une des valeurs ajoutées du rédacteur web. Grâce à sa faculté (qu'on peut acquérir en étant formé chez nous) à comprendre ce que cherche un internaute sur un sujet donné, il sera capable de rapidement déceler les informations à développer dans son article.

Ensuite, grâce à sa maitrise de la langue, il pourra reformuler les informations qu'il trouve sur internet afin de créer un article original, unique et intéressant.

Concrètement, comment se passe le travail chez vous ?

Déjà, il faut savoir que chez Nucleus, vous travaillerez sur une interface personnelle spécialement développée pour vous par notre équipe de développeurs, et ce, afin de vous faciliter le travail.

Cette interface comporte plusieurs parties :

La partie "liste des tâches"

Chaque jour, votre manager attitré qui vous suivra constamment pour vous épauler, vous attribue des tâches. Ce sont des articles à réaliser. Il suffit de cliquer le titre d'un article pour le rédiger.

liste taches

La partie "rédaction"

C'est sur ce que l'on appelle un WYSIWYG (en anglais "what you see is what you get") que vous allez rédiger selon le sujet demandé et le brief fourni.

wysiwyg

La partie "brief"

C'est dans cette partie que vous recevez les informations essentielles telles que le nombre de mots à rédiger, le type de contenu et les éventuelles pièces-jointes pour expliquer la mission en détails.

brief

Quels sont les avantages à devenir rédacteur web ?

  1. Nous vous formons et vous faisons progresser gratuitement !
  2. Vous allez pouvoir développer vos compétences techniques, faire croitre votre culture générale et devenir un acteur de ce qui se dit sur internet
  3. Vous pouvez travailler de chez vous !
  4. Vous pouvez gérer votre temps comme bon vous semble. En effet, chaque jour, une heure limite (relativement tardive) est fixée par votre manager, tant que le quota journalier est rendu, votre journée est faite.
  5. Vous pouvez prendre de l'avance : que ce soit le week-end ou lors d'une journée où vous êtes particulièrement inspiré, vous pouvez prendre 1 ou 2 journées d'avance pour voir venir. Certains de nos rédacteurs étudiants ont jusqu'à 15 jours d'avance de manière à pouvoir se focaliser sur les révisions à l'approche des examens.
  6. Vous travaillez en équipe :  même si le travail s'effectue à distance, vous collaborez avec les membres de votre équipe pour vous inspirer de leur technique, de la gestion de leur emploi du temps, et vous vous motivez mutuellement pour progresser.
  7. Vous pouvez évoluer au sein de l'équipe. De nombreux rédacteurs sont devenus managers juniors au sein de Nucleus. Ca leur permet de transmettre leur savoir et d'ajouter une source de revenus supplémentaires en gérant leur petite équipe.
  8. Vous pourrez dire : "j'ai été un des premiers rédacteurs web professionnel en Algérie à l'époque où tu ne savais même pas que c'était un métier" 😉

Envie de devenir rédacteur web ?

Il vous suffit de cliquer ci-dessous et de nous faire parvenir votre test rédactionnel (sous format word, rtf ou pdf) en remplissant le formulaire.  En cas de test retenu, un manager vous contactera immédiatement pour vous prendre en charge et vous intégrer à son équipe. Bonne chance et à bientôt parmi nous !

Laisser un commentaire